À La Pimenterie, on aime repousser les limites du piquant, et cette fois-ci, on le fait avec une touche de glamour et d’audace. Pour le lancement de Rose Flash, la toute première sauce rose du Québec, nous avons collaboré avec la fabuleuse Rita Baga, icône du drag au Québec et bien au-delà. Cette collaboration célèbre l’originalité et une créativité sans limite.
Dans cette interview exclusive, Julien nous parle du processus de création de la sauce à La Pimenterie et Rita nous parle de son amour pour les sauces piquantes, de son rôle dans la création de Rose Flash et de ce que cette sauce représente pour elle.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Rita Baga, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours dans le monde du drag ?
Rita est un personnage discret, subtil et délicat que j’ai créé en 2007. C’est un prolongement de Jean-François, le côté sucré de son Mini-Wheat ! Elle a fait son petit bout de chemin au Cabaret Mado pendant 15 ans et fut révélée au grand public en étant finaliste de la première saison de Canada’s Drag Race en 2020 et en participant à Big Brother Célébrités en 2021. Depuis, elle a multiplié les plateaux et les scènes avec ses deux tournées de spectacles et est, depuis 2023, animatrice de sa propre franchise, Drag Race Belgique.
Es-tu une grande amatrice de sauces piquantes ? As-tu une bonne tolérance ? Qu’est-ce qui définit pour toi une bonne sauce piquante ?
J’ADORE la sauce piquante ! Définitivement une personne de “type sauce”, j’en mets partout. Je mange toujours un sandwich déjeuner santé chaque matin ou presque, et j’alterne entre les différentes sauces. Le point commun : elles sont toutes légèrement épicées ! J’ai une bonne tolérance, je me souviens avoir renvoyé deux fois en cuisine un plat en Inde puisque le chef me mettait au défi (on lui avait dit que j’avais une bonne tolérance), et je suis allée plus loin qu’il le croyait. On avait bien rigolé ! Mais depuis ma gastrectomie en 2017, je ne suis plus capable de manger aussi épicé qu’avant. Disons que je suis dans un maximum de 6 sur 10, alors qu’avant, j’étais pas loin de 9 !
Rita, qu’est-ce qui t’a séduite dans l’idée de t’associer avec La Pimenterie pour la sauce Rose Flash ?
C’est une entreprise québécoise que j’adore (je la connaissais déjà et je consommais leurs produits) et je trouvais que c’était un bon match “produit et personnalité” !
Julien, peux-tu nous parler de la genèse et de l’idée de la sauce ?
L’idée de créer une sauce rose ou mauve faisait partie de nos projets un peu fous depuis longtemps. En août 2024, on a commencé à y réfléchir plus sérieusement, en se disant que la Saint-Valentin 2025 serait l’occasion parfaite pour se lancer ! Grand amateur d’huîtres, j’ai voulu concevoir une sauce rose qui s’accorderait parfaitement avec elles. L’association avec Rita est arrivée un peu plus tard, alors que le développement du produit était déjà bien avancé. Le résultat était tellement flyé qu’on a décidé à ce moment-là de l’approcher.
Quels étaient les principaux défis rencontrés pour la création du produit ?
On a d’abord fait des recherches sur les sauces roses existantes et on est tombés sur l’histoire d’une entrepreneure américaine et sa fameuse Pink Sauce. Un véritable fiasco : la sauce contenait des ingrédients non autorisés pour l’alimentation, ce qui a tourné en véritable scandale ! Autant dire qu’on est partis avec l’objectif clair de créer la sauce rose la plus naturelle qui soit. Très vite, on a aussi eu l’idée d’un concept double rose : non seulement la sauce serait rose, mais elle contiendrait aussi de la rose.
Créer une sauce avec une couleur précise en tête est un défi unique. Dès le départ, il faut travailler avec une liste d’ingrédients limitée pour éviter d’altérer la teinte souhaitée. Chaque ajout doit être soigneusement dosé afin de ne pas dévier du résultat visuel recherché.
Les premiers tests semblaient prometteurs, mais on s’est rapidement rendu compte que la couleur évoluait après quelques jours, perdant en éclat. On a donc multiplié les essais, en laissant la sauce vieillir pour observer son comportement dans le temps. Ce processus nous a pris plusieurs semaines, voire des mois, avec beaucoup d’essais et d’erreurs. À tel point que j’ai dû poursuivre les tests chez moi le week-end pour finalement trouver la bonne proportion, celle qui nous donnait à la fois le bon profil de saveur et la couleur parfaite.
Rita, qu’est-ce qui t’a séduite dans l’idée de t’associer avec La Pimenterie pour la sauce Rose Flash ?
C’est une entreprise québécoise que j’adore (je la connaissais déjà et je consommais leurs produits) et je trouvais que c’était un bon match “produit et personnalité” !
Est-ce que Rose Flash reflète bien ta personnalité ?
Tout à fait ; c’est rose, un peu piquant, mais ça demeure accessible. On dirait qu’on me décrit, quoi !

Julien, pourrais-tu nous parler du processus créatif de l’image et de l’identité visuelle de la sauce ? Est-ce que cette sauce demandait une nouvelle approche créative ?
Trouver le nom a été un vrai défi. On voulait quelque chose de punchy, court et bilingue. Rose s’est imposé naturellement : il évoque à la fois la douleur (comme une brûlure piquante) et le côté floral de la sauce. Flash est venu un peu plus tard, et c’était une évidence, puisqu’en plus d’évoquer une explosion de saveurs, c’était aussi le nom de l’album de Rita ! Il cochait toutes les cases. Pour l’identité visuelle, on savait dès le départ qu’on voulait une étiquette ultra vibrante. Il fallait que ce soit ROSE, impossible d’y échapper !
Côté design, j’ai contacté Jonathan Lefrançois de Pulp & Pixel, qui avait créé l’identité visuelle de La Pimenterie à ses débuts. Il a tout de suite accroché au projet et a fait équipe avec un illustrateur ayant déjà travaillé sur un livre de Rita. On était donc entre de bonnes mains. Dès qu’on a validé le nom Rose Flash, une esthétique minimaliste, très années 80, style Vogue, s’est imposée. C’était parfait pour créer une bouteille vraiment unique dans le monde des sauces piquantes. Étonnamment, le design s’est bouclé très rapidement, car on avait des délais hyper serrés !
Rita, comment décrirais-tu les saveurs de cette sauce à quelqu’un qui ne l’a pas encore goûtée ?
Je trouve qu’on goûte subtilement les petits fruits et la rose, sans toutefois que ça rappelle la gomme de savon. Le goût est rond et très légèrement épicé. Il y a vraiment un bon mélange de saveurs, on dirait que chaque “bouchée” est un peu différente.
Julien, comment décrirais-tu le profil de la sauce ?
C’est une sauce vraiment sophistiquée, où la magie opère dans l’assemblage des ingrédients. Chaque élément, pris séparément, ne donne pas du tout le même résultat que lorsqu’il est combiné avec les autres. Il y a des fruits dans la sauce, mais ce n’est absolument pas une sauce fruitée. Ce qui la rend vraiment unique, c’est cette alchimie. En résumé, c’est une sauce acidulée, aromatique et florale, une vraie explosion de saveurs raffinées !
Rita, cette sauce sort à un gros moment dans ta carrière. Peux-tu nous parler des projets que tu as pour 2025 ? Comment espères-tu que cette sauce sera reçue par ton public ?
En 2025, on vit de grosses choses effectivement : c’est le lancement de mon premier album, FLASH, et d’une tournée musicale hommage aux années 80 : SPRAYNET. Je trouve que la sauce complète bien cette offre : on reste dans l’esthétique des années 80, mais on y retrouve la touche d’originalité Baga. La sauce est super bien reçue et on ne reçoit que des éloges. Fait intéressant : nous en apportons toujours sur la route durant la tournée et on en vend pas mal !
Julien, une association avec une personnalité publique amène certainement un changement d’approche pour le lancement ? Peux-tu nous parler de la stratégie de lancement de Rose Flash et des visées ?
Pour le lancement de Rose Flash, on a dû se coordonner pour une sortie presque simultanée entre l’Europe et le Québec ! Rita est effectivement bien connue en Belgique grâce à son rôle d’animatrice dans l’émission Drag Race là-bas, ce qui nous a permis d’ouvrir de nouvelles portes et de trouver de nouveaux points de vente. On a donc dû anticiper et envoyer des quantités de sauce dès décembre pour être prêts à lancer à la fin du mois de janvier. C’était la première fois qu’on préparait un lancement avec autant d’avance, et croyez-moi, ça a été un véritable défi logistique !
Quels sont vos plats idéaux pour goûter Rose Flash ?
Des huîtres, sans hésiter ! C’est la combinaison parfaite. Sinon, elle se marie aussi super bien avec un plat de poulet ou une salade d’halloumi grillé. C’est vraiment délicieux, ça apporte une touche de fraîcheur et de finesse.
Un dernier mot pour ceux qui s’apprêtent à découvrir Rose Flash ?
Osez et vous allez comprendre !
0 commentaire